Dix huit ans plus tard, 2002 à 2017, le marché compte dix-sept (17) sociétés dont huit (08) sociétés Vie et huit (08) sociétés Non Vie et une (01) société de réassurance.
En dix ans, de 1992 à 2002, le nombre de sociétés est passé de trois (03) à huit (08) pour deux principales raisons.
Premièrement, deux nouveaux acteurs se sont installés sur le marché : la Générale des Assurances (GA, 1997) et SAHAM assurance (1999).
Deuxièmement, en 1992, une organisation intégrée de contrôle et de surveillance des marchés d’assurances africains fut créée regroupant les pays de l’Afrique francophone : la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA). Et en 1995, les dispositions de la CIMA notamment en ses articles 326 et 328 obligeaient les sociétés mixtes à une spécialisation des branches en Vie et Non vie. Ce qui a conduit les sociétés mixtes (FONCIAS, SONAR et UAB) a une scission créant ainsi chacune une société vie : ALLIANZ VIE (1998), SONAR VIE (1999) ET UAB VIE (2000).
De ce fait, en 2002, le marché des assurances Burkinabè comptait cinq (05) societés d’assurances Non Vie (SONAR IARD, ALLIANZ BURKINA ASSURANCE, UAB IARDT, GA, SAHAM ASSURANCE) et trois (03) sociétés Vie (ALLIANZ VIE, SONAR VIE et UAB VIE).
L’élargissement des acteurs du marché, aura pour conséquence, en 2002, le remplacement du Comité des Sociétés d’Assurances du Burkina (CSA) par l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurances du Burkina (APSAB).
L’assurance a été introduite au Burkina Faso à travers la colonisation comme dans la plupart des pays africains. Les assurances étaient exploitées par des bureaux de représentation des compagnies étrangères (de la métropole). Ainsi depuis 1962 la Préservatrice Foncière Assurances (PFA ; société d’assurance française) installa une agence générale au Burkina Faso, qui deviendra plus tard la FONCIAS (en 1978) et aujourd’hui ALLIANZ BURKINA ASSURANCES première société d’assurance du Burkina.
Afin de freiner la fuite des capitaux constitués par les primes d’assurances la Conférence des Nations unies pour le Commerce, les Échanges et le Développement (CNUCED) a recommandé aux États en développement de créer des sociétés d’Assurances de droit national.
Ainsi, la Société Nationale d’Assurances et de Réassurance (SONAR) née du transfert de portefeuille du Groupement Français d'Assurances (GFA) en 1974 est la première société de droit nationale d’assurance au BURKINA.
En 1990, une troisième société voit le jour : l’Union des Assurances du Burkina Faso (UAB).
Ces trois sociétés sentir le besoin de créer un cadre formel de rencontre et d’échanges sur les préoccupations du marché.
Ainsi, en 1992, fut créé le Comité des Sociétés d’Assurances (CSA) regroupant : la SONAR, la FONCIAS, l’UAB.